L.E.A.P. TERRE NOUVELLE

L.E.A.P. TERRE NOUVELLE

bienvenue en Lozère


ICI VOUS TROUVEREZ:

  • Notre région
  • Notre lycée
  • L'exploitation du lycée
  • Souvenirs du SIA 2009
  • Préparation pour le TROPHÉE DES LYCÉES 2010
  • Et diverses photos

30 janvier 2010

Saint Bonnet de Chirac

un peu d'histoire!!:

Voici le village où est située l'exploitation pédagogique de notre Lycée.
l'ancien monastère

Ce prieuré - cure existait déjà en 1923. L'église, l'Eglise, en mauvais état et trop excentrée, fur délaissée en 1863, pour une neuve, construite aux Bories. Bien que cette dernière soit devenue en entrepôt à bois, elle montre encore sa nef voûtée en croisée d'ogive, comme les deux chapelles de son transept. Les Bories, Franchepaille, les Estrets étaient à l'évêque tandis que Fournens et la Rouvière appartenaient au Roi.

la place et une maison

Saint Bonnet est un site préhistorique important. A un quart d'heure de marche des Bories, sont la chapelle et la fontaine de Sainte-Thècle.
Selon la légende, Thècle, à l'âge de 18 ans, aurait suivi l'apôtre Paul dans ses missions. Après avoir franchi les mers pour echapper à ses persécuteurs, elle serait venue vivre dans les solitudes de Saint-Bonnet se nourrissant de fruits et de racines sauvages. Elle fut retrouvée morte près de sa fontaine par des bergers. Elle fut ensevelie sur place.

une des maison du village

A Saint-Bonnet, de nombreux pélerins ont accourus à la fontaine pour se faire guérir en se lavant. Plusieurs Miracles furent enregistrés

La source où l'on venait se faire guérir les yeux, les seins,les jambes, coulait jadis dans la chapelle, sous l'autel. Aujourd'hui, elle coule sur le terre-plein voisin. Des ermites de Saint-Antoine ont vécu ici jusqu'en 1789, et l'ermite Jean Gourret, en 1824, aavec le produit de ses quêtes, reconstruisit le sanctuaire avec une nef voûtée en croisée d'ogive et une abside en cul-de-four. Le pélerinage très fréquenté a lieu tous les 23 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire