L.E.A.P. TERRE NOUVELLE

L.E.A.P. TERRE NOUVELLE

bienvenue en Lozère


ICI VOUS TROUVEREZ:

  • Notre région
  • Notre lycée
  • L'exploitation du lycée
  • Souvenirs du SIA 2009
  • Préparation pour le TROPHÉE DES LYCÉES 2010
  • Et diverses photos

16 janvier 2010

voila l'équipe du tnla2010



nous voila: Axelle, Mathieu et Emilien



encore nous avec Fanny et Mylene qui nous "aides" dans cette préparation et BRINDILLE qui va participer a son second salon à Paris!

AXELLE





Je m’appelle Axelle Duverger, j’ai 18 ans. Je suis en première année de BTSA PA au Lycée Terre Nouvelle après avoir obtenu mon bac scientifique. Je ne suis pas du tout issue du milieu agricole mais c’est un domaine qui m’a toujours attiré c’est pourquoi j’ai choisi cette filière. J’ai longtemps vécu en région parisienne et je me suis donc très souvent rendu au Salon de l’Agriculture en tant que visiteur, c’est pourquoi cette année je suis très heureuse d’y participer en étant de l’autre côté de la « barrière ».

MATHIEU


MALIGE Mathieu 18 ans
Actuellement en 1ereBTS PA
Fils de producteur laitier, en race Prim’Holstein
L’exploitation se situe à Mende, chef lieu de la Lozère.
Passionné par la génétique et particulièrement en race Prim’Holstein, le matériel agricole, la menuiserie, le Handball et le rugby.

EMILIEN


Je m'appelle BONNAL Emilien
j'ai 18 ans,
je suis actuellement en première année de BTSA Productions Animales.
J'habite dans un petit village en Margeride.
Production préférée: bovin viande Aubrac.
Je suis passionner d'enduro et de foot.

LA LOZERE


Appelée
le pays des milles sources;
nous allons vous présenter
la LOZÈRE.



Quatre sous régions la compose:
L'AUBRAC

des lacs, une race de vache





LA MARGERIDE
et son célèbre parc à bisons d'Europe et d'Amérique

LE CAUSSE

et les gorges du Tarn


LES CÉVENNES
son parc national

Les Cévennes

Le paysage reste marqué par son exploitation passée en terrasses pour la culture des vignes, des oliviers, de la châtaigne et du mûrier. La châtaigne a longtemps été un élément vital pour les Cévenols.


Les Cévennes furent en effet un haut lieu de la production de la soie. De nombreuses magnaneries et filatures subsistent dans le paysage.

Les Cévennes sont le cadre du parc national des Cévennes, (plus de 80 % de sa surface est situé en Lozère) créé en 1969.

11 janvier 2010

Le causse Méjan


Le causse Méjean s'élève à 1000 m d'altitude entre les profondes gorges du Tarn et de la Jonte. On y croise le cheval de Przewalski qui a été réintroduit pour sauvegarder la race originaire de Mongolie. Plusieurs dolmens et menhirs témoignent d'un habitat préhistorique.

L'aven Armand surnommé "Le rêve des mille et une nuits".
Cet aven, découvert en 1897 par Louis Armand.Par un funiculaire vous pénétrez dans les entrailles du monde souterrain. Sorti du funiculaire, on arrive dans une grande salle qui pourrait loger Notre dame de Paris.
Vous découvrirez notamment la plus haute stalagmite connue à ce jour qui atteint 30 m, remarquable par sa blancheur.
l'aven armand

Le cheval de przewalski est le dernier cheval sauvage du monde. Il ne restait en 1958 qu'une quarantaine d'espèce en liberté en Chine et en Mongolie. L'association pour le cheval de Przewalski: TAKH, a été créée en 1990 pour réhabiliter ce cheval à la vie sauvage sur le causse Méjean ( car les conditions naturelles se rapprochent le plus de celles de la Mongolie).
le cheval de Przewalski

le causse sauvetaire





Le Causse de Sauveterre prend son indéniable cachet de par son habitat le plus souvent regroupé en hameaux et villages aux maisons typiques. Ce sont ces constructions caractéristiques au caractère bien trempé, ancré dans la solidité de la roche qui font l'authenticité et assurent la réputation du bâti caussenard.

Le royaume du mouton
L'élevage d'ovins est pratiqué aujourd'hui surtout pour le lait, qui permet de produire essentiellement du Roquefort et du Salakis. Sur les 92 000 brebis présentes sur les causses lozériens, il y en aurait 34 000 sur le causse de Sauveterre. Quant au lait des rares bovins, il est transformé en Bleu des Causses.

LA MARGERIDE


Au XVIe siècle on adopta en Margeride le système agro-pastoral assez comparable à celui utilisé en Planèze. Il était basé sur l’utilisation de vastes terrains de parcours pour le bétail en association avec la culture de céréales autour du village. L’élevage ovin avait une grande importance car il assurait l’engraissement des terres. Les moutons étaient confiés à un berger commun qui reconduisait le troupeau tous les soirs au village.
La Margeride a été le théâtre des méfaits de la fameuse bête du Gévaudan à la fin du XVIIIe siècle.
la bete du gévaudan
Le maximum de population en Margeride a été atteint vers 1860. L’exode rural a commencé lentement puis il s’est considérablement accéléré à partir de la Première Guerre mondiale.Le mont Mouchet (1 465 m) est un haut lieu de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. De très violents combats ont eu lieu à cet endroit entre les maquis du Massif central et l'armée allemande. Un monument commémore cet évènement au sommet.
monument du mont mouchet